Este artículo recoge una lista de las prefecturas de los departamentos franceses.
Con la excepción del Val-d'Oise, las prefecturas de los departamentos son igualmente sus capitales chefs-lieux, es decir, la sede del Consejo General (conseil général) y de su presidencia en la Casa del departamento (Hôtel du département).
La tabla siguiente se ha ordenado por orden alfabético de los departamentos y se han sombreado en azul pálido las capitales de región (actualizado con las reformas regionales de 2016).
Dans le Val-d’Oise, le chef-lieu du département a été fixé à Pontoise à la création de celui-ci; depuis lors, les bureaux de l’administration préfectorale et le Conseil général ont été installés sur la commune voisine de Cergy. Si Pontoise demeure officiellement le chef-lieu du département,[3] elle n’héberge qu’une sous-préfecture, ce qui constitue un cas unique en France.
Las prefecturas de algunos departamentos han evolucionado a los largo del tiempo.
Paul Raymond Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, 1863, réédité sous le nouveau titre de Dictionnaire topographique Béarn Pays basque, Éditions PyréMonde/Princi Negue, Monein, 2005 ISBN 2846182302